L'étonnante histoire du crash du Lancaster W4121, le 24 octobre 1942 au large de Blainville-sur-Mer (50)

Par Jérôme Leblanc



Le 24 octobre 1942, 88 bombardiers de type Lancaster modèle I du 5e Group de bombardement décollèrent de différents terrains d'aviation pour une mission de jour considérée comme dangereuse. L'objectif est de bombarder la ville de Milan dans le nord de l'Italie. Les appareils se dirigent de façon indépendantes par un vol direct à travers la France, en utilisant la couverture partielle nuageuse, pour tous se regrouper au dessus du lac d'Annecy. Après le passage des Alpes, Milan fut bombardé.


 Les défenses anti aériennes et la chasse italienne étaient faibles, le bombardement fut donc précis. 135 tonnes de bombes furent déversés sur la ville en 18min déclenchant 30 incendies importants et détruisant ou endommageant 441 maisons. Les reconnaissances aériennes découvrirent que l'université, la prison, les locaux du parti fascistes deux églises, deux écoles, deux hôpitaux et une maternité furent touchés ainsi et que de nombreux commerces et industries telles que les usines de fabrications d'avion Caproni. 171 personnes périrent dans ce  bombardement. Quatre Lancaster furent perdus, deux au dessus de la mer du nord, un troisième en Normandie, un autre s'écrasa en Angleterre.


 Le Lancaster numéroté W4121 EM-B décolla vers 12h41 du terrain de Langar au sud de Nottingham (environ 180 km au nord de Londres). Au retour de la mission l'appareil longea la presqu'ile du Cotentin. Pour une raison encore inconnue, l'appareil tomba en mer entre la côte et l'île de Jersey au large de Blainville sur mer.


 L'appareil appartenant au 207Sqn était composé de 9 membres d'équipage.


F/S      L.R. Wright -             21 ans - porté disparu nom indiqué sur le Runnymede Memorial


Sgt      W. Bell -                   Ingénieur - 24 ans - enterré dans le cimetière de Blonville-sur-Mer


F/S      S. D. G. Roberts -     porté disparu - nom indiqué sur le Runnymede Memorial


Sgt      A. J. V. Hunt -           24 ans - porté disparu - nom indiqué sur le Runnymede Memorial (RNZAF)


Sgt      L.H. Bell -                  Opérateur radio-mitrailleur - 23 ans - enterré dans le cimetière de Cabourg


F/S      J. F. McCallum -       21 ans - enterré dans le cimetière de Ouistreham (RCAF)


Sgt      W. C. Colwill -           Mitrailleur - 23 ans - enterré dans le cimetière de Cherbourg (RCAF)


F/S      D. K. Potter -             Mitrailleur - 21 ans - enterré dans le cimetière de Cherbourg


Sgt      W. G. Woodhouse -  Mitrailleur - 20 ans - enterré dans le cimetière de Cherbourg.


Après la chute de l'avion, les corps des aviateurs furent entrainés par les courants et la marée. En effet, trois membres d'équipage furent repêchés au large de Cherbourg. Un fut repêché à Cabourg, un autre à Ouistreham, trois furent portés disparu. Enfin, le 31 décembre 1942, Sgt W. Bell, fut repêché sur la plage de Blonville-sur-mer. L'état civil de Blonville nous informe que le corps aurait séjourné environ deux mois dans l'eau.


Copie du registre de l'état civil de Blonville-sur-Mer - 1942